Interview avec Reiko Co.

De nos jours lorsque nous réfléchissons à qu’est ce qu’un artiste nous avons en tête un chanteur, un peintre, une star… Pourtant l’art prend toute forme, elle sort de notre imagination et de notre créativité.
Par définition, l’art rassemble des œuvres destinées à toucher les sens et les émotions des personnes. On oublie souvent certaines formes d’art, créer avec des perles en fait partie. Les artistes s’expriment à travers leurs créations, se nourrissent de leur environnement et de leur imagination. Les perles peuvent être travaillées de tant de manières différentes, des bijoux à la broderie en passant par des suspensions, etc. Il n’y a pas de limite à son utilisation. Les perles font partie des formes d’art les plus anciennes et sont utilisées dans le monde entier.

Grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons découvrir de nombreux artistes qui créent de merveilleuses œuvres d’art avec des perles. J’ai eu l’occasion d’interviewer Kenya connu sous le nom de Reiko Co .. Vous la connaissez probablement déjà et si vous ne la connaissez pas, je vous conseille de visiter sa page Instagram et d’aller la soutenir sur sa boutique en ligne. Vous ne serez pas déçu et serez surpris par ses incroyables créations colorées.

Reiko Co. c’est un Univers coloré et fruité reconnaissable parmi tant d’autres. Chacune de ses créations est unique en termes de design, de couleurs et de présentation. On trouve des boucles d’oreilles en forme de petit pois, de brocoli ou en forme de crayons. C’est également des micro sacs 3D uniques fabriqués avec des perles. Toutes les créations de Reiko Co. nous donnent du peps et le sourire. Elles nous apportent du bonheur avec ce choix de perles colorées et ces designs uniques. Kenya crée principalement avec des perles Miyuki, bien que nous ayons vu des créations faites avec des perles Toho sur son profil Instagram.
Salade de fruit Reiko Co.
Kites par Reiko Co.
Découvrons ensemble Reiko Co. Kenya nous ouvre son Univers et ses influences. Elle parle de son parcours dans le milieu des perles, de ses projets et de ses conseils pour commencer à perler. Vous découvrirez en avant-première ce que Kenya vous prépare.

Présente toi en quelques mots, quels mots te définiraient le plus ?

Nostalgique, joyeuse, curieuse.

Quand as-tu commencé à créer des bijoux en perles ?

J’ai toujours aimé jouer avec des perles. Ma mère et ma grand-mère sont toutes les deux de grandes collectionneuses de perles vintage et j’ai grandi en explorant et en expérimentant avec leurs collections. J’ai découvert pour la première fois le style contemporain de tissage il y a environ trois ans lors d’une foire artisanale à San Francisco lorsque je suis tombée sur le tee-shirt fait en perles par Salihah Moore (@salihahmoore). J’ai été étonnée par la polyvalence et la force des perles, sa capacité à être si fragile et pourtant si durable. J’ai donc acheté des perles à Blue Door Beads (@bluedoorbeads), l’un de mes magasins locaux, et puis j’ai commencé à expérimenter différentes techniques de tissage !

Comment ta personnalité se reflète-t-elle dans ton art ?

Je suis d’un tempérament très optimiste. J’ai une profonde appréciation pour les petites joies et je pense que mon travail en est le reflet. Je m’inspire de choses qui me rendaient heureuse quand j’étais petite, ou ravivent mon meilleur moi enfantin et les transforment en des designs un peu loufoques et magnifiques.

Pour toi, que signifie ton art ?

e suis très fière des pièces que je crée, mais ce qui est vraiment significatif pour moi, c’est la façon dont les gens réagissent à mon travail. Je suis très reconnaissante des messages de soutien que je reçois de ceux qui ont suivi, acheté ou partagé mon travail. C’est merveilleux de savoir que quelque chose qui vient de votre cœur et de vos mains résonne avec une autre personne et que cette personne veut l’avoir dans sa vie.

Qu'est-ce qui t'inspire à créer avec des perles ? Quelles sont tes plus grandes influences ?

Ma plus grande influence lorsque j’ai commencé à travailler avec des perles a été Madison R. Holler (@rubinskiworks), qui est pour moi l’ultime artiste du perlage contemporain. Elle a un lien culturel fort à travers son héritage Anishinaabe, et elle traduit si magnifiquement cette identitée et sensibilité dans ses bijoux. Quelques autres artistes de bijoux en perles dont je suis constamment émerveillée sont Julie-Anne (@_frnge), Ángeles (@lolailole.earrings), Iah Quincy (@iah.q), Carly Owens (@carlyowensembroidery), Vi Nguyen (@beadedbodega), et Hana Mana Chia @hanamanachialikeonomatopoeia). Je suis attirée par les artistes qui travaillent complètement en dehors des formes et des couleurs typiques et qui emmènent dans de nouvelles dimensions physiques. Comme j’ai commencé à étudier les créations avec des perles au-delà des bijoux, j’ai été particulièrement obsédée par le drame, les commentaires et l’opulence d’artistes comme Liza Lou, Joyce J. Scott et Kathleen Ryan. Et bien sûr, je suis et m’inspire par des artistes qui ne sont pas orientés perles ! Je suis vraiment très reconnaissante de pouvoir contempler le travail de tant de créateurs phénoménaux en temps réel via les réseaux sociaux. Quelle belle chose !

Laquelle de tes créations es-tu la plus fière ?

Mes petits pois moonglow ont une place très spéciale dans mon cœur.
De gauche à droite, la classe de personnalité des petits pois de ‘21 par Reiko Co. : Snappy Gillespie, Sparkly Petey, Calliope, Long Pietro, and Princess Pia.

Quelles sont tes perles préférées avec lesquelles tu aimes tout particulièrement créer ?

Je suis assez fidèle aux perles Miyuki Delicas. Cela me rend triste quand les gens se réfèrent à elles comme une perle « sans âme » ! C’est vraiment admirable le nombre de couleurs et de textures différentes que Miyuki produit. J’en pleure de joie chaque fois que je reçois une nouvelle commande de perles. Récemment, j’ai commencé à me diversifier en testant la marque Toho. J’ai adoré les créations faites avec les perles qui brillent dans le noir. Je tombe amoureuse de différentes couleurs et de types de perles selon les moments. Comme par exemple récemment j’ai traversé une grande phase d’utilisation de perles Tila, et avant cela, je devais essayer toutes les couleurs et toutes les tailles de bugles !

Quelles sont tes couleurs préférées ? Dis-moi combien de couleurs possèdes-tu ?

Oh mon Dieu, tellement. J’ai l’impression d’être sur le point d’avoir essayé chacune des perles Miyuki Delicas. J’ai toujours une attirance pour le mat, même si la plupart de mes créations sont faites de perles plus brillantes ! La première couleur dont je suis tombée complètement amoureuse était la DB0653 (Dyed Opaque Pumpkin). Mais j’ai tout autant adoré quelques autres comme la DB2288 (Opaque Glazed Sienna Mat) et la DB2318 (Opaque Glazed Mermaid Blue Mat) qui est un beau bleu sirène. Ce ne sont même pas les couleurs que j’utilise le plus, ce ne sont que mes préférés !
Miyuki Delicas DB0653
Miyuki Delicas BD2288
Miyuki Delicas BD2318

Combien de temps faut-il pour terminer une pièce ?

Cela varie vraiment. La plupart de mes idées me viennent à l’esprit plus ou moins complètement formées, il suffit donc de les tracer rapidement sur une grille. Je crée mes propres grilles en utilisant du papier millimétré ArtBeads et je copie/colle les formes dont j’ai besoin pour créer mes pièces. Ensuite, je les colorie en utilisant Procreate ! Avant d’avoir un iPad, j’utilisais une combinaison de papier millimétré, de crayons de couleur et de Google Slides (la méthode de @abelldesigns_jewelry ), mais l’utilisation de Procreate a considérablement accéléré le processus de conception. Quand j’ai commencé à perler pour la première fois, cela pouvait me prendre 8 heures pour faire une seule boucle d’oreille, mais après plus d’un an de pratique à plein temps, ça va beaucoup plus vite ! Aussi, l’utilisation de fils Fireline a amélioré le processus de création.

Es-tu une artiste à plein temps ?

Actuellement, oui. Avant la pandémie, je travaillais dans le marketing du café et des événements, donc ces emplois ont pris fin pour moi avant même que le confinement ne commence. J’ai eu la chance de pouvoir vivre avec ma mère et de tomber au chômage tôt, ce qui m’a permis de remplir mes journées d’art. Je faisais des bagues comme cadeaux pour des amis dans les mois précédents et j’en ai vendues quelques-unes à prix coûtant pour que je puisse continuer à acheter du matériel. Avec tout ce temps passé à la maison, j’ai vraiment progressé, appris toutes les techniques de tissage que j’ai commencé à concevoir des pièces uniques. Finalement, j’ai ouvert une boutique en ligne et j’ai eu suffisamment de soutien avec mes ventes que j’ai pu sortir du chômage. Maintenant, je perle et conçois environ 8 heures par jour !

Quelle partie du processus de création préfères-tu ?

J’aime vraiment le processus d’essais et de faire des erreurs. Même si tu as parfaitement planifié quelque chose sur papier, ce sera si différent une fois fini avec les perles. Maintenant j’adore avoir les connaissances et l’expérience suffisantes pour comprendre ce qui doit être changé. C’est très excitant de faire des brouillons et d’évoluer vers le produit final !

Quelle est la partie la plus difficile de la création ?

La partie la plus difficile pour moi est la tarification ! Je suis maintenant une artiste à plein temps, mais mes prix ne reflètent pas toujours cela. La tarification des perles est une tâche étonnamment difficile – les coûts du matériel ne sont généralement pas extravagants, mais la quantité de travail et d’amour qui va dans chaque boucle d’oreille est immense. Apprendre à valoriser et à honorer pleinement mon temps, ma créativité et mon expérience est quelque chose vers lequel je grandis encore.

Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu ?

Fais des choses qui te sont fidèles ! N’essaye pas de suivre les tendances ou d’emprunter à l’esthétique d’autres artistes, surtout lorsque tu débutes. Plus votre lien avec l’œuvre est personnel et particulier, plus cela aura de l’importance pour ton public. Aussi, sois toujours consciente des frontières culturelles lorsque tu crées. Dans les Amériques en particulier, le perlage est fortement lié à la culture amérindienne, et il est si important d’en être conscient et de ne pas imiter les styles ou les couleurs des artistes autochtones si vous n’êtes pas vous-même autochtone. Il existe une vaste gamme de formes et de techniques à explorer à l’échelle mondiale. En apprendre davantage sur l’histoire de l’artisanat t’amènera à créer des pièces qui sont les plus authentiques.

Quel est ton conseil pour quelqu'un qui commence à perler ?

Apprends autant de points de base que possible avant de commencer à concevoir des pièces réelles. Une fois que tu as compris les bases de la création de formes, tu es libre de créer n’importe quoi et d’utiliser l’espace de manière intéressante et nouvelle ! Expérimentes toujours ! Sans oublier de soutenir d’autres artistes !

Fais-tu des bijoux personnalisés sur commande ?

Je ne fais actuellement pas de nouvelles créations sur commandes, mais je propose des emplacements pour les remakes de créations dont j’ai précédemment faits ! Je m’assure que les gens puissent obtenir ce qu’ils souhaites tout en me donnant de l’espace pour créer de nouvelles pièces.
Emo Pops par Reiko Co.
Sheep par Reiko Co.

Y a-t-il un artiste avec lequel tu aimerais collaborer ?

Je vis actuellement l’une de mes collaborations de rêve avec l’artiste Hana Mana Chia (@hanamanachialikeonomatopoeia) . Quand j’ai découvert son travail pour la première fois, j’étais submergée et amoureuse de l’ampleur et de l’audace de ses couleurs et de ses formes. C’est une artiste brillante et audacieuse, et je suis tellement reconnaissante d’être sur son orbite. Je ne veux pas trop en dire plus sur la pièce que nous travaillons, alors je vais juste donner l’indice : le vert est très présent.

Quel est ton projet de rêve ? Quelle est ton idée la plus folle ?

Un grand rêve serait de faire quelque chose avec des perles à une échelle totalement déraisonnable, dans la veine de «Kitchen» de Liza Lou (1991-1996). .

Quels sont tes prochains projets ? Que pourrions-nous te souhaiter ?

En ce moment, je me prépare à vendre sur un marché local ! C’est quelque chose que j’espérais faire depuis toujours, et je sens que je suis enfin en mesure d’y arriver. C’est excitant et angoissant de penser après un an à l’intérieur, mais j’espère pouvoir rencontrer d’autres artistes et amateurs de bijoux et passer un super moment.
Instagram - Boutique en ligne
Je tiens à remercier Kenya pour le partage et la présentation de ses expériences dans le vaste Univers des perles avec nous. Elle a directement accepté ce projet et soutient fortement notre communauté en s’ouvrant à nous. Je ne pourrais pas être plus reconnaissante pour cela. Derrière chaque page d’artistes sur les réseaux sociaux, il y a un Humain avec ses propres expériences qui sont Uniques. Il est tellement intéressant de comprendre d’où viennent leurs œuvres, nous avons tous un cheminement et une histoire Unique.

Rappel

En tant que créateurs, trouvez votre propre Univers et votre propre style. Ne copiez pas d’autres artistes et ne vous appropriez pas d’œuvres culturelles. C’est un point important à garder à l’esprit pour grandir en tant qu’artiste. Nous pouvons être influencés par d’autres artistes mais nous ne pouvons pas copier leurs travails. Derrière chaque création, il y a beaucoup d’heures de travail acharnées ainsi que des connaissances uniques.

4 réflexions sur “Interview avec Reiko Co.”

  1. Je ne sais se que dire c est très chouet j apprends tellement de choses les questions sont super bien posées les réponses de cœur transparente j espère que tout va réussir je suis très confiante et j apprends beaucoup de choses bravo bravo

  2. I like the way the interview is conducted. You throw light on every aspect of beads and their manufacturing.
    Excellent work.

  3. Merci meggys pour le partage de cet interview.
    Reiko co nous transporte aussi dans l univers des perles. Une matière que j aime et découvre.
    Un art.
    Je vais doucement découvrir cet univers en admirant les perles myoki.

    Un bel endroit change entre deux passionnées .

Les commentaires sont fermés.

Panier
Retour en haut