Outils pour dessiner son diagramme

Quels sont les logiciels pour dessiner son diagramme en perle ? Comment dessiner son diagramme de tissage en perle ? Existe-t-il des logiciels pour dessiner son diagramme avec les couleurs de perles référencées ? Quels sont les avantages de chaque logiciel ?

Si tu t’es déjà posé une de ces question ou en rapport tu es au bon endroit !

Quel outil pour dessiner son diagramme ?

Il existe plusieurs logiciels tout prêts et directement adaptés aux différentes techniques de tissage. Ces logiciels une fois pris en main facilitent pas mal la vie sinon une feuille de papier (à carreaux de préférence) et des feutres/crayons de couleur suffisent aussi.

Le tissage en perle utilise la technique du pixel art, chaque perle représente un pixel (petit carré de couleur) la pièce finie une image. Certains logiciels proposent des grilles toutes prêtes en fonction de la technique de tissage souhaitée et en utilisant les références de couleur des perles utilisées spécialement en tissage.

Voici les outils que j’utilise le plus souvent. Il existe déjà des articles clairs et détaillés au sujet de l’utilisation de ces logiciels dont je ne développerai pas. Je vous en partagerai certains qui m’ont bien aidé dans cet article.

Bien préparer son diagramme c’est bien s’équipé pour gagner du temps.

BeadTool 4

C’est un logiciel à télécharger sur son ordinateur. C’est celui que j’ai connu en premier et avec lequel j’ai commencé. Je l’utilise en majorité surement par habitude. Une fois pris en main BeadTool 4 est efficace et simple à utiliser.

On peut transférer sur le diagramme une photo/image, plusieurs techniques de tissage sont disponibles (loom, brickstitch et peyote). Une grande base de donnée de référence de couleur Miyuki est inclus. Il existe sur le web des articles clairs et détaillés sur l’utilisation et le fonctionnement de BeadTool 4.

Ce logiciel est disponible en français. L’interface est clair, lisible et simple. Certaines fonctionnalités sont à découvrir et à prendre en main. Au final il est complet, quelques améliorations à envisager comme la possibilité de mélanger différentes grilles (techniques), l’inconvénient lors du transfert d’une photo que le diagramme déjà dessiné disparaisse, ou la transparence des images lors du transfert.

BeadTool 4 à une version gratuite qui est assez limitée et une version payante à 49,95$ plus complète. La licence est valide à vie une fois payée.

Interface BeadTool 4 - Grille Loom

Article de Cœur Citron

Cœur Citron a écrit deux supers articles (en français) qui sont très détaillés et utiles pour la prise en main de BeadTool 4;

Article de Le Bazar de Milipuce

Un autre super article super détaillé écrit par Le bazar de Milipuce (en français). Elle présente aussi le logiciel Easy bead Pattern, je ne l’ai jamais essayé.

Beadographer

Beadographer est un logiciel à utiliser directement sur le navigateur web. Il est tout aussi simple et complet que BeadTool 4. Tous les deux proposent les fonctionnalités de base avec leurs avantages et inconvénients. 

Les photos/images peuvent être transférées directement sur le diagramme, le transfert est performant. Il est aussi possible de jouer sur la transparence de l’image alors que sur BeadTool 4 le diagramme est automatiquement au dessus de l’image (si je ne me trompe pas). Le petit plus Beadographer a une fonction simple pour modifier les nuances de couleurs de perle. Une fois habitué(e) aux références de couleurs c’est un petit détail non négligeable pour un côté plus réaliste. Il est possible de choisir une taille spécifique de perle autres que des Miyuki 11/0.

Le petit plus de Beadographer il est possible de faire des diagrammes brickstitch à 2 drops qu’on ne retrouve pas sur BeadTool 4 (il a le peyote 2 drops). Il propose aussi des plus de techniques variées.

Beadograper est disponible en français. Il y a une version gratuite et une version payante qui est de 6,99$ par an. Je n’ai pour le moment utiliser que la version gratuite.

Interface Beadographer - Grille Loom

Découvrir

Pour en savoir plus et utiliser Beadographer sur votre navigateur internet voici leur site internet :

Loomerly

C’est une application à télécharger sur son téléphone. Ce logiciel est très complet, facile d’utilisation, et tout aussi performant que les logiciels sur ordinateur. C’est vraiment son avantage avoir un outil performant à porter de main, on peut l’utiliser quand on veut et où on veut.

Loomerly présente toutes les fonctionnalités (voir plus) qu’on retrouve sur les logiciels d’ordinateur. Il est possible de transférer à partir d’une image ou de dessiner son propre modèle. Un point super positif c’est qu’il est possible de choisir l’orientation pour le loom qu’on ne retrouve pas sur les autres logiciels. Par contre on retrouve uniquement du loom, brickstitch avec drop de 1 à 5 et peyote avec drop de 1 à 5.

Le secret de Loomerly c’est qu’il est l’outil parfait pour faire des boucles d’oreilles à franges. Il est possible de mixer une partie brickstitch avec une partie franges lors de la création du projet. Et franchement c’est un super avantage et gain de temps.

Le petit point négatif c’est qu’il faut prendre l’habitude d’utiliser un petit écran lorsqu’on est habitué à l’ordinateur. L’écran est plus petit et parfois il faut jongler avec l’écran. On s’y habitue vite, sûrement que sur une tablette c’est déjà mieux.

L’application est payante. Loomerly est uniquement disponible sur l’Apple Store, peut-être d’ici là il sera disponible sur Android.

Interface de l'application Loomerly

Découvrir

Pour en savoir plus sur Loomerly et télécharger l’application sur l’Apple store voici leur site internet :

Ces logiciels vous permettent de dessiner une infinité de diagrammes en fonction de vos inspirations et idées. Une fois imaginés et dessinés il faut les tisser ! La partie la plus satisfaisante de voir son travail et son art prendre forme. N’hésitez pas à découvrir et parcourir ses logiciels.

Ils se complètent beaucoup, en fonction de ses besoins on aura tendance à utiliser un logiciel de préférence plus pratique et adapté à son projet.

Il existe bien sûre d’autres manières et logiciels pour dessiner son diagrammes, comme par exemple avec Word.

Comment dessines tu tes diagrammes ?

Panier
Retour en haut