Comment choisir ses perles pour le tissage ?

Bienvenue sur mon tout premier article « Comment choisir ses perles pour tisser »? N’hésitez pas à me faire part de vos retour à la fin de l’article dans la section commentaires. Si vous avez des questions veuillez me contacter via le formulaire de contact ou envoyez-moi un email à contact.meggyz@gmail.com
Tout d’abord il existe tellement de marques, formes et de tailles différentes à choisir. Il est facile de se perdre rapidement, d’être frustré(e)s, et de perdre du temps et aussi de l’argent. Quand j’ai commencé j’étais assez perdue au milieu de tout ce choix. J’ai commandé beaucoup de perles différentes jusqu’à ce que je trouve celles qui me convenaient le mieux. Gardez à l’esprit que les goûts et les couleurs sont relatifs pour tout le monde. Ce qui me plait ne vous plaira peut être pas et vice versa. Libre à chacun(e) d’utiliser les perles qui leur conviennent le mieux. Cet article vous donnera une idée à quoi vous attendre dans ce bel Univers et les perles que j’utilise le plus pour mes tissages. Vous trouverez des explications et comparaisons claires avec des images pour vous faire une bonne idée visuelle ainsi que les différences majeures entre les perles utilisées pour le tissage.

Marques

Commençons par parler des marques disponibles sur le marché. Il existe bien sûr plusieurs marques avec leurs propres spécificités puis des perles plus ou moins basiques. Quand je parle de « perles basiques », cela met l’accent sur les perles de forme ronde / rocailles. Elles sont plus ou moins les mêmes pour toutes les marques. Nous y reviendrons plus tard dans l’article.
Perles Japonnaises : Toho & Miyuki
Ce sont de loin mes marques préférées, et je dirai les plus utilisées pour le tissage. Ce sont des perles en verre de qualité. Vous ne serez jamais déçu(e)s si vous ne les avez encore jamais utilisées. J’ai commencé comme beaucoup d’entre nous avec des perles de rocailles basiques qu’on retrouvent partout. Je n’étais absolument pas satisfaite du rendu du tissage, après quelques lectures et informations j’ai découvert ces deux marques, et de là ce sont majoritairement les marques pour lesquels j’ai investit.

Quels sont les avantages ?

  • Elles ont une large gamme de formes, de tailles et de couleurs de perles. Ce qui laisse beaucoup de liberté de choix pour expérimenter et profiter.
  • Les perles sont de forme uniforme ce qui est un très gros avantage pour le tissage. Le résultat est beaucoup plus esthétique que les perles non uniformes. Vous verrez la différence en images ci-dessous dans l’article.
  • Elles sont très légères. Cela peut être très surprenant et inattendu au début.
  • Les perles Delicas ne sont fabriquées que par Miyuki. Il n’y a pas de meilleures perles qu’elles. Nous en parlerons en détail dans la section forme de l’article.
  • Il existe aussi la marque Matsuno. Par contre il est assez difficile de la trouver sur le marché français. Les couleurs disponibles sur sont très limitées, malgré l’abondance de couleurs sur le marché mondial. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les utiliser même si j’aimerai beaucoup. Si l’un d’entre vous les utilise, n’hésitez pas à partager votre avis avec nous.
    Perles tchèques :
    Je ne les utilise pas du tout, je n’ai pas beaucoup d’informations dessus. Je n’ai pas encore expérimenter avec. Je les ai commandés par erreur une seule fois, elles restent dormir dans mes tiroirs. Les perles tchèques sont également des perles rondes de qualité comme les perles japonaises. Je ne me sens pas légitime de vous donner plus d’informations car je ne les utilise pas. De mon point de vue, le résultat du tissage est moins esthétique, je ne suis pas fan de perles rondes comme nous verrons plus bas.

    Formes

    Parlons maintenant des formes qui existent. Quelle forme rend un tissage esthétique et plus agréable ? Il existe tous types de formes, certaines ne sont pas forcément adaptées au tissage ou ne sont pas communes. Par exemple, j’ai découvert des perles en forme de papillon, autant dire qu’il est impossible de tisser avec. Gardez à l’esprit que pour un meilleur tissage, les perles doivent s’assembler parfaitement. Plus la forme de la perle est uniforme, meilleur est l’assemblage. Cela signifie que plus les perles sont cubiques, cylindriques ou en forme de tube, elles s’assembleront beaucoup mieux. Les formes rondes laissent un peu plus d’espaces entre elles.

    Quelles sont les formes les plus utilisées ?

  • Les rocailles: Personnellement je ne suis pas une grande fan des perles rondes. Le résultat du tissage n’est pas à la hauteur que celui avec des perles Delicas. Les perles ont tendance à ne pas s’assembler parfaitement et n’ont souvent pas une forme uniforme. Gardez à l’esprit que c’est un peu plus technique d’utiliser des perles rondes principalement pour tisser la première rangée car les perles doivent être alignées autant que possible au début. Cela ne veut pas dire qu’il soit impossible de tisser avec des perles rondes. Si vous préférez les perles rondes, je vous conseille d’utiliser les perles Toho même si elles ne sont pas complètement rondes. Ce sont celles qui ont la forme la plus uniforme, les perles Miyuki ne sont pas des perles uniformes.
  • Comme vous pouvez le voir sur le diagramme, le cercle rouge montre l’espace entre les perles. Contrairement à la forme cubique, les perles ne s’assemblent pas parfaitement les unes avec les autres et cela crée ainsi un espace entre elles.. Les cercles verts indiquent les points de contact entre les perles. Nous pouvons voir que les points de contact sont très petits. Si la perle n’est pas parfaitement insérée, le résultat du tissage ne sera pas aligné. Les points de contact doivent être au milieu des perles, sinon la structure du tissage ne sera pas droite. Vous pouvez clairement voir la complexité de la structure dans le diagramme. Lorsque vous commencez à la base, il n’y a qu’un petit point de contact entre les perles, il faut donc tisser soigneusement, sinon les perles peuvent bouger ou tourner et la structure de base n’est plus orientée. Par conséquent les perles à venir ne seront non plus pas alignées.
  • Les perles délicas : De loin mes perles préférées peu importe la taille ou la couleur. Elles sont vraiment faciles et agréables à utiliser c’est pourquoi elles sont largement utilisées. C’est un tel plaisir de tisser avec des perles Delicae. Il n’y a pas de perles comparables aux Delicas. Le principal avantage est que la forme est parfaitement uniforme. C’est comme un mini cylindre. Deuxièmement, elles sont extrêmement légères. Vous pouvez créer de gros modèles avec comme par exemple des boucles d’oreilles qui seront super légères par rapport à ce que vous pourriez imaginer.
  • L’espace entre les perles Delicas est moindre que l’espace entre les perles rondes. Il est presque inexistant. Le début de la structure est beaucoup plus facile car les perles s’ajustent bien par elles-mêmes et l’alignement ne demande aucun effort. La surface de la zone de contact est beaucoup plus grande, les perles sont bien soutenues les unes entre les autres. Elles ne peuvent ni bouger ni tourner.
  • Les tubes : Oui, il est possible de tisser avec des perles en forme de tube. J’adore la forme finale c’est tout un autre style. Je les utilise pas mal pour tisser des boucles d’oreilles. Comme ce sont des tubes qui logiquement sont plus long qu’une perle normal, le tissage requiert beaucoup moins de perles. Il existe différentes longueurs de tube. Vérifiez toujours bien avant de commander afin d’éviter de vous retrouver avec des tailles différentes, bien qu’ils s’emboîterons toujours.
  • Les cubes : J’adore les perles en forme de cube. Elles donnent également un style de tissage particulier. Elles s’emboîtent également parfaitement comme les perles Delicas. Il est rare de les voir malgré le merveilleux résultat.
  • Taille

    La principale question est de savoir comment sélectionner sa taille de perle. Bien sûre tout dépend déjà de ce que vous souhaitez faire. Le tissage sera plus détaillé avec de petites perles qu’avec de grosses perles. Si vous êtes paresseux ou paresseuse, il est préférable d’utiliser des perles plus grosses, le tissage sera plus grand en utilisant moins de perles. Dans le cas où vous ne connaissez pas encore les référence des tailles, elles sont toujours écrites comme 8/0, 10/0, 11/0, 15/0 et ainsi de suite. La taille la plus courante est 11/0. Je pense que 95% de ce que vous verrez est fait avec cette taille. L’idée qui va tromper notre esprit est que plus le nombre de la référence est grand, plus la perle est grande. La réalité est bien différente, tout à fait à l’opposée, plus le nombre de la référence est grand, plus la perle est petite. Soyez prudent(e) avec les tailles, ça peut être illogique et compliqué au début.
  • 8/0 : Je les ai découverts par erreur en pensant que j’achetais du 11/0 et depuis je les adore. Si vous êtes habitué à la taille 11/0, le 8/0 parait énorme au début. Si vous êtes paresseux ou paresseuse, cette taille peut être utile pour tisser de très grands modèles sans avoir à utiliser des millions de perles. A savoir les perles sont souvent vendues au poids comme 5g ou 8g. J’ai découvert qu’il n’y avait pas tellement de perles pour cette taille et ce poids. Logiquement elles sont plus grosses et plus lourdes que les 11/0. Par exemple pour 8 grammes, il y a 253 perles (oui j’ai compté un sachet pour vous). Si par exemple on prend le modèle réalisé en Miyuki Delicas 8/0 (visible plus bas dans l’article), il est composé de 74 perles ce qui représente déjà environ 29% du sachet. Avec un sachet complet, vous pouvez faire 3 modèles et il restera quelques perles. Alors gardez à l’esprit que si vous voulez faire un motif plus grand, vous aurez besoin de beaucoup de perles, ou vous devrez mélanger beaucoup de couleurs.
  • 10/0 : J’ai été si agréablement surprise par cette taille de perle que j’ai commandé de plus en plus de couleurs. Comme elles sont de taille moyenne, elles conviennent à la réalisation de modèles plus grands sans avoir besoin de beaucoup de détails. Ce que j’ai découvert, c’est que la taille de Miyuki 10/0 est assez similaire à celle des Toho 11/0. J’aime mélanger ces deux marques et tailles. Par exemple j’utilise Miyuki pour la partie tissée et j’utilise Toho pour les franges, le résultat est tout simplement parfait.
  • 11/0 : C’est nettement la taille idéale pour le tissage. Je dirais même qu’il s’agit d’une taille de perle de base pour le tissage. La plupart des créations que vous verrez sont faites avec cette taille. Les perles sont assez petites, mais de taille parfaite. Vous pouvez créer de très jolis modèles avec. Il y a tellement de couleurs différentes disponibles. Comme expliqué plus tôt, les Miyuki 10/0 ont la même taille que les Toho 11/0. Vous pouvez donc imaginer que la taille 11/0 pour Miyuki et Toho sont assez différentes l’une de l’autre et donc ne s’assemblent pas.
  • 15/0 : Je les trouve beaucoup trop petites. Je n’ai qu’un seul sachet qui a été commandé par erreur en pensant qu’il s’agissait de Delicas 11/0. Je ne les ai utilisés qu’une seule fois pour le tissage du Van que vous pouvez voir sur mon Instagram et sur la page d’accueil de mon site Web. J’ai réussi à les mélanger avec des perles 11/0, donc c’est possible mais bien sûre il ne faut pas abuser. Les perles sont vraiment petites par rapport au 11/0 du coup cela peut créer un décalage dans la structure de tissage et le résultat n’est pas forcément esthétique.
  • Différence perles Miyuki Delicas et rocailles
    Différence de taille des perles Miyuki Délicas

    Couleur

    Je ferai bientôt un autre article sur les couleurs, car il y a tellement de références de couleur qu’elles méritent un article entier. Je vous présenterai ma collection de couleurs avec les différences visibles et les particularités de chacune. Restez connecté(e)s pour découvrir les couleurs ! !

    Résumé - Conseils

  • Relisez toujours les références pour la taille lorsque vous commandez en ligne sauf si vous êtes ouvert(e) aux découvertes et avez les poches trouées.
  • L’Humain n’arrête jamais d’apprendre de ses erreurs. N’hésitez pas à faire des erreurs en achetant car vous pouvez trouver du matériel qui peut s’avérer intéressant à découvrir. Je pense que vous avez vu j’ai fait tellement d’erreurs en achetant des perles, mais je suis finalement toujours ravie de les utiliser d’une manière différente.
  • Les références de taille écrites et la taille réelle sont inverses l’une de l’autre. Plus le nombre de la référence de taille est élevée, plus la taille de la perle est petite et vice versa.
  • Je vous conseille d’utiliser des perles Miyuki Delicas. Elles sont plus faciles à utiliser et ont une forme parfaite. Elles sont beaucoup moins technique à utiliser par rapport aux perles rondes.
  • Si vous préférez et souhaitez utiliser des perles rondes je vous conseille d’utiliser la marque Toho.
  • Pour un détail époustouflant le mieux est de favoriser l’utilisation de petites perles. Le résultat sera plus esthétique.
  • Gardez à l’esprit que les perles sont comme des pixels d’image. Plus les pixels sont petits et denses, meilleure est la qualité de l’image.
  • Il n’y a pas de limite à notre imagination alors continuez à essayer, pratiquer et découvrir. N’ayez pas peur de l’échec.
  • N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le choix de vos perles pour le tissage et à me donner votre retour. J’espère que l’article vous a plu et que vous avez appris des choses.

    5 réflexions sur “Comment choisir ses perles pour le tissage ?”

    1. I love the 1st published article by an eminent writer -Megan, who knows how to grab the attention of the reader. I read this article and I get the whole concept of choosing beads by keeping under-consideration some specific aspects like shape and size.
      She has also given me suggestions and tips which prove to be very helpful.

      Thanks for such an outstanding effort.

    2. Votre article nous fait bien découvrir l univers des perles, et va pouvoir me guider dans les choix.
      C est un cadeau l échange et les conseils.
      Vous êtes généreuses dans vos explications et votre travail.
      Il est certain que je reviendrai vers vous pour des conseils et des commandes. Vos boucles sont superbes .????????????????

    3. Congratulations on your first article. I liked this article and she is a good writer.

    4. Superbe article
      Une explication au top
      Très intéressant et des conseils bien pratiques
      Merci pour votre partage et bravo

    Les commentaires sont fermés.

    Panier
    Retour en haut